Oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrent « asteur »!

Le printemps est la période de retour des oiseaux migrateurs. Pour les observer, un certain nombre d’endroits de la région sont particulièrement propices.

Vous pouvez vous rendre dans les marais avec votre appareil photo, votre carnet à croquis ou simplement une paire de jumelles ou de bons yeux. Parmis ces marais nous vous recommandons, à proximité de Royan, le marais de Pousseau; la réserve de Moëze-Oléron, plus éloignée est aussi un très bon spot ! Le marais de Saint-Froult, celui de Saint-Jean d’Angle et Saint-Agnant qui sont tout à fait ravissants et, en remontant vers Saintes, les rivières débordantes avec les inondations du moment se prêtent parfaitement à l’accueil des migrateurs, dans un contexte assez spectaculaire de surcroît.

Parmi les oiseaux observables, l’on comptera la barge à queue noire, la barge à queue rousse, le souchet, la sarcelle, les oies, l’avocette, le chevalier et autres limicoles. Tous sont parés de leurs couleurs nuptiales, composant dans leurs danses un bal féérique qu’il convient de regarder en détails.

Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur le site de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) – La LPO a été fondée en 1912 pour assurer « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées ». Afin de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux actuels et l’accompagner dans la découverte de la faune et de la flore, la LPO organise des sorties d’observation des oiseaux du littoral, dans les marais, les forêts ou la vallée de la Charente et anime des formations ornithologiques.

Pour plus d’informations au près de la LPO :
Site internet
Localiser
Page Facebook

Oiseaux migrateurs- Marais
Photographie par DS Souchon

Pour vos sorties, n’oubliez pas vos jumelles pour une meilleure observation des spécimens. Si vous êtes amateurs de photographie, les endroits désignés sauront vous convaincre ! Pour des cours photo si vous souhaitez vous perfectionner à la photographie animalière, vous pouvez vous tourner vers l’entreprise DS Souchon qui propose des stages d’apprentissage pour tous les niveaux.

Pour plus d’informations sur les formations :
Site internet
Page Facebook
Localiser