L'église de Saujon

À la découverte de Saujon ville de commerce et de plaisance

Saujon, qui a décroché le titre de Station de tourisme l’année dernière, est une ville de commerce et de sérénité, à une dizaine de kilomètres de la côte. Riche d’une vie commerciale dynamique, notamment aux abords de la rue Carnot. Cette vie active est d’une part favorisée par les initiatives de l’association locale des commerçants qui collaborent avec les entreprises et les services publics, mais elle est également privilégiée par des événements tels que la foire mensuelle où se rendent riverains et habitants des villages limitrophes pour se procurer d’excellents produits régionaux et profiter des animations. La ville recense par ailleurs une impressionnante croissance démographique ces dernières années, significative de sa qualité de vie.

Saujon, c’est aussi des paysages de charmes. La commune, réputée pour ses thermes, est traversée par la Seudre et le canal de Dercy. L’écluse de Saujon marque la limite entre la zone d’eau douce et l’eau salée. Le bassin de la Seudre débute sur cette commune à 28 km de l’embouchure de la Seudre. Malgré cette distance, la ville abrite un ancien port de commerce maritime nommé le port de Ribérou, aujourd’hui devenu un charmant port de pêche et de plaisance.

L’on peut y voir passer au loin la fumée du train des Mouettes, une exceptionnelle machine rétro qui tourne à la vapeur et qui prend son départ en gare de Saujon. Ce petit trésor régional, sur les rails depuis la fin du 19ème siècle.