La Gélée de pomme Belchard de Soldive - Douceurs de Saintonge

À la découverte des vergers de Soldive

Soldive nous emmène dans ses vergers ! On y trouve dix-sept hectares de pommes en agriculture Bio pour un objectif de six cent tonnes de pommes cueillies. Parmi elles, de nombreuses variétés proviennent du verger initial, plus traditionnel. D’autres sont des variétés plus modernes, plus résistantes aux maladies telles que la tavelure (causée par un champignon qui abîme le fruit), elles se prêtent aussi plus facilement à la culture en Bio.

Magasin de fruits et légumes Soldive à Sémussac
Photographie DS Souchon

Dans les vergers de Soldive, on trouve la Rubinette et ses dégradés ensoleillés, la fameuse Gala, la Jubilé, la Pinova, la Belchard® Chanteclerc : croisement de Golden Delicious et de Reinette Clochard et qui doit son nom à son inventeur ; la Reinette du Canada : couleur cannelle et originaire d’Angleterre, la Délice d’Or et bien sûr, la plus populaire : la Golden Delicious ! Plus généralement appelée Golden. Toutes ces pommes constituent une grande famille, car les rapprochements sont fréquents, comme les croisements entre les espèces et variétés !

Chez Soldive, on a aussi eu l’idée de réaliser des produits travaillés pour la vente directe, à partir des fruits abîmés pour limiter la gâche dans une démarche éco-responsable. Pour cela, Soldive a proposé à une petite productrice de Saintes de réfléchir à un produit travaillé de qualité à partir de pommes Belchard® Chantecler trop abîmées pour être vendues à l’étalage. À partir du jus des pommes, elle a composé une gelée délicieuse, 100% Belchard® Chanteclerc ! Généralement les produits travaillés sont un assemblage d’espèces, pour équilibrer l’acide et le sucre. Cette gelée est garantie mono variété, et le résultat est délicieux. 

Toutes ces pommes ne sont évidemment pas plantées pour faire de la gelée, mais avec la casse, ils ont pensé à créer des recettes travaillées et de qualité, vendues exclusivement en vente directe. Rendez-vous directement chez Soldive pour découvrir ces produits non linéaires qui apparaissent de temps en temps pour le plaisir des gourmets curieux. La vente directe est ouverte toute l’année mais les stocks ne sont pas illimités ! 

En début de saison et jusqu’à décembre, vous trouverez aussi toutes les pommes Bio de Soldive, disponibles en vente directe. Au-delà de cette date, vous retrouverez les pommes des vergers conventionnels, non-Bio.

Indiscrétion de Mouette : Il se dit dans les allées du verger qu’ils prévoient aussi, un de ces jours, de faire de la gelée de pommes Canada, pour un produit plus acidulé. 

Je ne vous ai rien dit mais…  

Restez aux aguets !

logo soldive En savoir plus sur
Soldive