Spéciale de Claire - Yves Papin

Huîtres Yves Papin

La maison ostréicole Yves Papin, qui existe depuis 1906, a été médaillée et récompensée plus d’une trentaine de fois depuis 1989 ! Elle est l’une des plus anciennes maisons du bassin de Marennes-Oléron. Et son succès fait écho à un professionnalisme et un amour du métier hors pair.

Globalement, nous dit Madame Papin, la “Spéciale de Claire” est l’huître la plus vendue à l’approche des fêtes et ce succès lui est attribué en raison de son corps charnu et de son petit goût noisette. Chez Papin on l’a rebaptisée la “Spéciale Jade” en raison de sa belle robe verte. La Fine de Claire verte Label Rouge n’est pas en reste, elle fait un carton pour les consommateurs qui préfèrent les huîtres plus minces et son manteau vert est magnifique ! Mais attention, les huîtres aussi ont leur Rolls Royce, on parle là de la Pousse en Claire… Elle passe quatre mois en claires pour le délice de nos papilles.
N’hésitez pas à réserver vos huîtres début décembre pour en assurer le service le 24, car chez Papin on ne fait pas d’importation, ce qui a été produit sur place est vendu et quand il n’y en a plus… C’est la condition d’une qualité d’exception.
Vous pourrez obtenir vos huîtres sur commande ou bien directement à la cabane, dans quelques points de vente et bien sûr sur le marché Victor Hugo à Angoulême qui accueille les huîtres Yves Papin depuis 54 ans !

Petit point encyclopédique

La robe verte des huîtres s’obtient naturellement grâce à la présence de la navicule bleue, une petite algue dans les bassins qui produit la marennine, le pigment bleu-vert qui se fixe dans les branchies des huîtres et leur offre cette couleur caractéristique de leur affinage.

Plus d’info sur Les Huîtres Yves Papin :

Site internet
Localiser