Village Boomerang à Royan

La villa Boomerang

S’il en est qui devrait à l’occasion savoir prendre de la hauteur, voilà un conseil que nous n’aurions pas à donner à la Villa La Rafale.

Rebaptisée villa “Boomerang” en raison de sa structure concave qui rappelle à qui prendrait une hauteur encore supérieure à la bâtisse la forme dudit instrument, la villa est un bijou du quartier du Parc à Royan. Quasi-dissimulée sous les pins qui rythment l’allée Georges, dessinée par son architecte selon l’influence stylistique d’un bungalow, la villa moderniste essentiellement armée de béton, porte sur elle l’expression heureuse d’une différence assumée. Car ici les traits qui la figurent ne sont pas issus des standards, en témoigne la démesure de l’échelle qui joint le balcon de l’étage unique du bâtiment élevé sur pilotis à la piscine, quelques mètres plus bas. Pierre Marmouget, l’architecte de cette villa de 1955 qui continue de nous surprendre aujourd’hui, a été formé à l’école d’architecture de Bordeaux par Pierre Ferret. Le père de ce dernier, Claude Ferret, fut l’architecte en charge de la reconstruction de Royan après les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale. Il confia à Pierre Marmouget plusieurs projets importants de la reconstruction de la ville tels que le Casino, le Palais des Congrès et la Place du Docteur Gantier.


Notice: Undefined index: fbadminapp in /srv/data/web/vhosts/lesmouettesdu17.fr/htdocs/wp-content/themes/MouettesDu17/template-parts/share.php on line 3