Champ de melon charentais

Le melon charentais

un légume bien de chez nous et d’ailleurs

Le melon charentais, qu’il soit originaire de France, d’Espagne, du Sénégal ou d’autres pays, est un type de melon caractérisé par sa chair orange sucrée et son enveloppe couleur vert crème ou jaune. Paradoxalement, les grands producteurs de melon charentais tels que l’enseigne Soldive, célèbre producteur local reconnu en France et à l’étranger, ne sont pas si nombreux en Charente Maritime. Le melon apprécie les sols argileux, ce qui rend notre terroir très propice à son développement. Par ailleurs, le taux de calcaire particulièrement élevé chez nous, qui bloque les minéraux, limite le potentiel de rendement des plantes. Cela pourrait passer pour un inconvénient, or un rendement plus faible augmente la qualité ! Et pour favoriser la pollinisation, Soldive a trouvé la méthode en collaborant avec un apiculteur qui ajoute des ruches sur les cultures.

Alors, pourquoi le melon charentais n’est pas une AOC et d’où vient-il ? Plusieurs versions donnent une explication à l’origine de son nom. On vous propose celle-ci : Au 14e siècle, un pape venant de la papauté d’Avignon aurait récolté des graines en Charente pour cultiver le melon à Cavaillon, donnant le nom au melon de Cavaillon et par corollaire, à celui des Charentes. N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des histoires alternatives !

Une chose est sûre : de mi-mai à septembre, vous pourrez manger du melon charentais, de charente ! 😉

Continuer la découverte du melon avec le recette du Gourmand Charentais, réalisée par la pâtisserie Blandineau à Saujon.

Logo Melons Soldive En savoir plus sur
Soldive