chrysanthemes chez Maguy Végétal Horticulture

Les chrysanthèmes de la Toussaint

Les chrysanthèmes, plantes d’ornement traditionnelles de la Toussaint, fleurissent les tombes le jour de la fête des saints et des morts. Avant d’acheter vos chrysanthèmes cet automne, les établissements horticoles Maguy, à Chaniers, vous donnent quelques conseils pour réussir l’achat de vos plantes. 

Chez Maguy-Végétal, on démarre la culture du chrysanthème début juin pour les élever pendant cinq mois. Les chrysanthèmes sont ensuite mis en vente, dès la mi-octobre et jusqu’à la Toussaint. Les variétés les plus hâtives révèlent leurs couleurs dès le 10 octobre. Elles seront alors au top de leur floraison pour le 1er novembre. Parmi les variétés de chrysanthèmes, on distingue deux grandes sortes : d’un côté les grosses fleurs traditionnelles, que les seniors chérissent. Celles-ci demandent une technique de culture complexe pour bien se développer et se distinguent par une fleur d’un diamètre de 10 à 15 cm. De l’autre, les multifleurs compactes : ce sont des petites Marguerites simples ou doubles, unicolores ou multicolores. Maguy-Végétal cultive aussi des chrysanthèmes dits cascades. Les cascades sont soignés pendant neuf mois pour atteindre une taille de 1,20 m. On les trouve dans les jardins de ville : façades de mairies, balconnières sur les ponts, sur les ronds-points, etc. et peuvent aussi constituer un ornement tombal élégant.

L’entreprise favorise les variétés traditionnelles et vend exclusivement des chrysanthèmes issus de sa propre production. Toutes les plantes sont cultivées sur place par une équipe de professionnels, en accord avec les principes et engagements écologiques de l’entreprise.

Maguy-Végétal vous accueille dans ses serres, Route Haute de Cognac (à côté de la distillerie Bossuet) où sont cultivés, et vendus, plus de 15 000 pots de 3 litres, des coupes et des jardinières, sur une surface d’un hectare. Vous retrouverez aussi leurs stands dans les cimetières Saint-Palais et Saint-Vivien à Saintes et celui de Chaniers. 

En octobre, les chrysanthèmes se vendent vite. Il est donc conseillé d’acheter ou de réserver vos plantes. Pour un pied, comptez entre 5€ (pour les plus petits) jusqu’à 25 ou 30€ pour les plus belles productions. Entre les petites coupes, les 15 000 pots de 3 litres, ceux de 4 litres, les grosses coupes, les unicolores, les tricolores, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets ! 

Pensées, Primevères, Giroflées, arbustes de haies, Cordylines : tant que vous y êtes, égarez-vous dans les allées des serres de Maguy-Végétal, prenez des couleurs et des idées pour vos jardins, terrasses et balcons !

Logo Maguy Vegetal Horticulture En savoir plus sur
Maguy-Végétal