Exposition Stephen Clement à l'église st-Pierre à Saintes

L’exposition photographique de Stephen Clément

en collaboration avec le laboratoire photo DS Souchon et en partenariat avec la Ville de Saintes

Retour sur l’exposition photographique de Stephen Clément en collaboration avec le laboratoire photo DS Souchon et en partenariat avec la Ville de Saintes.

Cette exposition de Stephen Clément met à l’honneur la cathédrale saintaise, ses symboles, son histoire et ses figures dans un accrochage in situ. La cathédrale Saint-Pierre, l’un des principaux monuments religieux de la ville, a été le siège du diocèse de Saintonge jusqu’en 1802, date à laquelle le diocèse s’est rattaché à celui d’Aunis, situé à La Rochelle. Suite à ce bouleversement, l’édifice perd son titre de cathédrale qui lui est restitué en 1852, par un bref pontifical du pape Pie IX. En 1862, la cathédrale Saint-Pierre est classée monument historique, le cloître canonial mitoyen obtient le même titre en 1937.

Stephen Clément est né en 1964 à Paris. Il s’est formé à l’école des Gobelins. Grand voyageur, le photographe est également l’une des signatures françaises les plus appréciées dans le domaine de la décoration. Depuis plus de vingt-cinq ans, il collabore avec les titres de la presse nationale et internationale spécialisée dans le domaine de la décoration (Elle, Art et Déco, Madame Figaro, Marie Claire, Côté Ouest, Casa International, Architectural Digest, Country Homes, entre autres). Fasciné depuis toujours par le patrimoine français, Stephen Clément découvre Saintes il y a quatre ans et se trouve séduit par le visage et l’histoire de la ville. Il décide alors de s’y installer. La cathédrale Saint-Pierre a inspiré à l’auteur une exploration photographique de l’atmosphère clair-obscure qui habite l’édifice. Il a su proposer une vision personnelle, émue et impressionnée, qui nous invite à redécouvrir ce monument spirituel chargé d’histoire.

Logo DS Souchon laboratoire En savoir plus sur
DS Souchon Laboratoire