Pépinières de Corme-Royal

Cette année, l’entreprise Pépinières de Corme-Royal fête son 40e printemps. Créée par Jean-Pierre Daniez en 1977, l’entreprise développe à l’époque ses premières pousses dans un jardin de 400m2 que les parents de Jean-Pierre lui avaient confié.

Il commence alors à vendre sur les marchés, les foires et apprend ainsi son métier en autodidacte, à la fois comme chef d’entreprise, paysagiste et pépiniériste. L’entreprise était ainsi née, d’une passion assumée pour l’architecture, les plantes et le commerce. Dans les années 80, avec son épouse, Jean-Pierre achète 5000m2 de terrain dans le village de son enfance sur lequel il continue de faire évoluer l’entreprise. Il élève et vend des végétaux et fait du conseil aux particuliers. Après une dizaine d’années, sa production le permettant, il commence à vendre aux professionnels paysagistes. Aujourd’hui, il vend des Cèdres de 12 ans et de 25 m de haut.
Comme la croissance d’une entreprise durable, Jean-Pierre sait que l’élevage de végétaux en pépinière est un travail permanent, de longue haleine. Si, aujourd’hui, Pépinières de Corme-Royal compte une trentaine d’employés et peut se targuer d’être très active sur le Grand Sud-Ouest, depuis le Sud Vendéen jusqu’à Toulouse, et d’avoir des marchés répartis sur l’ensemble du territoire national, il nous rappelle aussi que développer une entreprise qui a la connaissance et le savoir-faire, c’est une histoire de travail, de passion et de patience.

Pépinière de Corme-Royal - Vue intérieure
Photographie par DS Souchon


“Le travail de pépinière c’est ça : un cèdre de 25 ans, ce n’est pas un cèdre qu’on a planté il y a 25 ans et que l’on vient arracher. Il a été au moins transplanté sept fois. À chaque fois, on a coupé ses racines, on l’a tourné, on l’a remis en terre, remis du compost, de l’engrais, ce qui fait que quand on le replante il sait refaire des racines, il sait reprendre. Et pour toutes les plantes c’est comme ça. Tout le travail de pépiniériste c’est d’être capable de fournir des végétaux qui sont capables de s’adapter parce qu’on les a cultivés pour.” Les Pépinières de Corme-Royal propose des ventes assistées pour que l’acte d’achat soit un acte de confiance.

Plus d’info sur La Pépinière de Corme-Royal :

Site internet
Page Facebook
Localiser

Laisser un commentaire