Les Poulets Piolé, Poulet de Barbezieux

Les Poulets Piolé

Installés dans la ferme familiale du petit village charentais de Chalignac (16300), au lieu dit de Chante-Morliere, les frères Piolé contribuent activement depuis 2018 à la préservation d’une espèce ancienne de poulets qui a disparu historiquement au cours du développement de l’élevage industriel dans les années 50. Sollicités par l’Association de sauvegarde de la Poule de Barbezieux, les deux frères producteurs céréaliers se lancent dans cet élevage particulier, surtout particulièrement qualitatif. Car les poulets de Barbezieux, reconnaissables entre tous grâce à leur plumage noir, leur tête rouge et leur chair blanche, sont des animaux d’élevage haut de gamme. D’abord, ils sont élevés en plein air, sur un terrain très vaste, on parle de plus d’un hectare enherbé pour 1800 poulets répartis sur trois bâtiments. Ensuite, ils sont élevés pendant 110 jours minimum, alors que les poulets standards d’élevages industriels passent rarement les 35 jours (pour les élevages Label Rouge, la loi fixe 56 jours minimum et en bio, 81 jours minimum). Ils sont nourris à 80% avec le blé sans OGM produit par la ferme des frères Piolé et quelques compléments d’un producteur local. Les poulets sont donc garantis, non seulement sans OGM dans leur alimentation, mais aussi sans antibiotique ! Car le poulet de Barbezieux est une espèce résistante et les poussins arrivent à la ferme âgés d’un jour et vaccinés.

Les frères Piolé et l’association s’engagent dans la préservation de cette espèce et même dans la diffusion de leur modèle de production, aujourd’hui ils travaillent principalement en circuits courts afin de réduire leur impact carbone. La vente directe se tient à la ferme de Chante-Morlière et dans quelques points de ventes dans la région. Le poulet de Barbezieux, particulièrement goûtu et apprécié pour la qualité de sa viande au moins égale à celle du poulet de Bresse, est reconnu par les grands noms de la restauration régionale et parisienne.
Eh, pssst ! Pour une préparation réussie, le secret c’est la cuisson lente à basse température.

Appelez l’association ASPOULBA pour toute commande, la ferme des frères Piolé pour toute information à propos de leur élevage hors norme et précieux dans notre région. Des poulets haut de gamme toute l’année et des chapons et poulardes pour les fêtes de fin d’année, vous trouverez aussi des produits transformés tels que les rillettes de poulet, les pâtés de foie au piment d’Espelette, le coq au vin ou le poulet basquaise, les cuisses confites, le poulet au pineau et les gésiers confits)… Les poulets de la meilleure qualité sont chez Vincent et Benoit Piolé !

Frère Piolé En savoir plus sur
Association Aspoulba