Mouettes vélo

80ème BORDEAUX – SAINTES

Cette année, la course cycliste française Bordeaux-Saintes fête sa quatre-vingtième édition !

Cette quatre-vingtième édition ne correspond pas au quatre-vingtième anniversaire de la course qui a en fait été créée en 1909 mais dont un certain nombre de compétitions n’a pas été maintenu dans les premiers temps. Bordeaux-Saintes est aujourd’hui la course classique amateur la plus cotée de la région. Véritable tremplin pour les pros, elle est connue pour être un révélateur de talent et de carrière. Historiquement, Bordeaux-Saintes, n’a pas toujours été une course amateur. Initialement créée pour les professionnels, elle fût réservée aux amateurs à partir de 1969.

En 1933, la Ville de Saintes inaugure son vélodrome en ciment, jusqu’à cette date et comme tant d’autres pistes, le vélodrome saintais était recouvert d’herbe. Afin d’inaugurer l’anneau de ciment, la ville fit la proposition que la Bordeaux-Saintes se conclue sur ses pistes pour une co-célébration mais les travaux inachevés n’auront pas permis cette rencontre en 33. C’est donc à partir de 1934 et jusqu’au début des années 60 que les coureurs achèvent la course sur ces nouvelles pistes.

Avec plus de 10 000 participants au compteur depuis sa création, la Bordeaux-Saintes a vu passer de nombreuses étoiles parmi ses palmarès au fil des éditions. Quelques-uns lui rendront hommage cette année en venant sur le podium pour assister à l’arrivée de la course. Les invités d’honneur seront :

  • Raymond POULIDOR, gagnant 1960
  • Jacques BOSSIS, gagnant 1973
  • Pierre BAZZO, gagnant 1975
  • Marc GOMEZ gagnant 1979 et 1981
  • Gérard SIMONNOT gagnant 1989
  • Christophe ANGOLUTTO 1995

Du départ de Saint-Savin de Blaye à l’arrivée à Saintes, la route parcourue par les coureurs est un panorama exceptionnel de la Nouvelle Aquitaine et mérite d’être découvert aussi par ceux qui ne pratiquent pas le cyclisme, alors coureurs amateurs ou simples amateurs de beaux paysages, n’hésitez pas à entreprendre le parcours !

Retrouvez cette course myhtique le Dimanche 11 Mars 2018 !!!