Duo de clown chez DS Souchon

Etoil’clown – Drôles de rencontres à l’hôpital

Duo de clown chez DS Souchon
Photographie DS Souchon

Prenez une folle envie de rire, une furieuse énergie à en déplacer des montagnes, ajoutez-y une équipe d’artistes motivés et formés au milieu hospitalier, et vous obtiendrez… Etoil’clown ! Un cocktail détonnant !

ETOIL’CLOWN est une association de clowns hospitaliers accompagnateurs de soins, reconnue d’intérêt général.

Elle propose tout au long de l’année la visite hebdomadaire de clowns professionnels, dans les cinq pédiatries du Poitou-Charentes.

Ainsi, ce sont huit comédiens-clowns qui se relaient en duos au chevet des enfants malades de notre territoire : le mercredi à Rochefort et à la Rochelle, le jeudi à Saintes et à Niort et le vendredi à Angoulême.

Mais ça n’est pas tout ! Il se rendent également auprès de nos anciens en EHPAD !! comme à la Coraline du GUA, chaque mois.

Leur rôle est primordial auprès des soignants. En effet, c’est main dans la main, que les clowns accompagnent l’équipe de soins, aidant par le rire à détourner l’attention ou à diminuer la médication…

Créée en 2012, ETOIL’CLOWN a la pêche, la banane et des projets à la pelle pour espérer offrir – le plus longtemps possible – des sourires gratuits aux enfants malades. 

Duo de clown au studio souchon à Saintes
Photographie DS Souchon

Oui mais voilà, selon vous, qui paye ce service rendu aux familles ?

Etoil’clown fonctionne pour un tiers, d’aides et subventions – merci de ce crédit indispensable – et tout le reste est le fruit de dons et mécénat ! Imaginez le nombre d’actions à mener pour tenir une année !!

Du stand de collecte au stand de maquillage pour les enfants, des courses solidaires aux projets « partage » en milieu scolaire, de la simple brocante à l’emballage de vos paquets cadeaux ( Noël à Décathlon Saintes notamment )… Vous avez déjà dû croiser ses bénévoles impliqués qui collectent des sous à changer en sou-rires à l’hôpital.

Duo de clown
Photographie DS Souchon

Ne doutez plus, c’est approuvé !

Etoil’clown fait partie de la fédération nationale des associations de clowns hospitaliers FFACH… 

Bref, les aider c’est un peu comme apporter vous-même : rires, musique, jeux, bulles, poésie, ou acrobaties à un public fragilisé par la maladie… et nous le savons tous : rire est bon pour la santé !

Cette année encore Etoil’clown propose son calend’art. L’édition 2020 est disponible sur simple demande, à partir de l’assemblée générale annuelle : 

Ouverte à tous !

Samedi 12 octobre 2019 – 18h30 

Lycée Georges Desclaude à Saintes

Duo de clown au studio souchon à Saintes En savoir plus sur
Etoil'clown