L’association des commerçants de Saujon fédère et dynamise

Emilie est fleuriste, Christelle est fleuriste, elles ont chacune leur commerce à Saujon. 

Leur atout commun ? Une vision globale ! 

Depuis un an, elles co-dirigent le bureau de l ’Association des commerçants de Saujon, épaulées de Frédérique Faure, la secrétaire et du Conseil d’administration…

Une association de commerçants, quésako ?

Une association de commerçants a pour vocation de promouvoir et de défendre le commerce de proximité qui constitue l’une des richesses d’une ville. Selon les modes, les tendances et les nouveaux habitants, les commerces des villes, petites ou grandes, doivent savoir s’adapter, se moderniser et valoriser leurs atouts. Pour y parvenir, les associations de commerçants oeuvrent à fédérer les acteurs locaux, elles créent ainsi des dynamiques collectives pour organiser des événements et des animations commerciales. Elles jouent également un rôle de conseil et de soutien vis-à-vis de leurs adhérents et entretiennent des relations privilégiés avec la municipalité. 

Au delà des obstacles relationnels liés à l’idée de la concurrence, une association de commerçants met en oeuvre une véritable solidarité entre les entreprises et présente des atouts majeurs, tant sur l’aspect humain qu’économique.

À Saujon, pour nous prouver que la concurrence ne doit pas être une entrave à l’entraide, deux commerçantes se sont associées pour reprendre les rênes de l’associations des commerçants de la ville. Elles sont toutes les deux fleuristes, elles dirigent deux entreprises différentes, et elles ne se considèrent pas elle-même comme concurrente l’une de l’autre mais comme consoeurs, avec un projet solidaire pour la ville de Saujon !  

Emilie Boisnard, Présidente de l’association, dirige l’entreprise Rouge Passion depuis quatorze ans. Christelle Fauconnet, Trésorière de l’association, dirige l’entreprise Au Coin Fleuri depuis 23 ans. L’année dernière, elles ont choisi de mettre leurs motivations et leur enthousiasme en commun pour reprendre le bureau de l’Association des commerçants de Saujon. L’association comptait déjà soixante quinze membres en 2018 et elles espèrent bien motiver de nouvelles adhésions cette année.

Car si la rue Carnot représente un centre névralgique du commerce saujonnais, les entreprises sont nombreuses sur l’ensemble de la commune et sont un atout essentiel de la dynamique locale. Emilie et Christelle se sont engagées pour aider à les fédérer et, ensemble, contribuer au développement de la vie locale, au profit des habitants comme des commerçants. De plus, la Mairie de Saujon se fait un interlocuteur de choix pour cette association puisqu’elle a ouvert de son côté un nouveau Pôle événementiel ! Tout ceci est plein de promesses pour l’avenir commerçant de la ville de Saujon !

Le bureau de l’association est constitué de 

Boisnard Emilie – Présidente

Christelle Fauconnet – Trésorière

Frédérique Faure – Secrétaire

En savoir plus sur
L’association des commerçants de Saujon