Moulin des Loges - Saint-Just-Luzac

Le Moulin des Loges

Le Moulin des Loges est un ancien moulin à eau dressé dans l’écrin des anciens marais salants de la Seudre. Il a été restauré par son ancien propriétaire, à la fin de sa vie.

Puis la restauration a été rachetée par la région pour sauvegarder le moulin dans le patrimoine. Ancien moulin à eau et à marées, il fonctionnait sur le principe de la force hydraulique des moulins à eau. À partir du XIème siècle, on a développé la construction de moulins dont le fonctionnement reposait sur le rythme biquotidien de la marée. Construit en barrage sur un chenal, le moulin à marée utilise un fort volume d’eau stocké à marée montante dans une grande réserve appelée  » le monard « , – visible sur l’illustration – il s’agit de la grande étendue d’eau. L’eau s’évacue à marée descendante par le truchement d’une vanne, alors la force hydraulique fait tourner la roue qui entraîne la rotation des meules en pierre. Les meules tournantes, écrasent au passage les céréales pour faire la farine. Construit au XIIème siècle et restauré dans les années 2000, Le Moulin des Loges est aujourd’hui l’un des derniers moulins à marées d’Europe en état de marche. Il fonctionne toujours grâce à la puissance de la mer et il produit de la farine.

Le moulin est visitable, accompagné du récit de la meunière et d’une balade sur le sentier découverte qui présente les activités locales telles que l’ostréiculture, la saliculture, les fossés à poissons ou encore les élevages de poissons. À marée basse, vous pourrez jouer les meuniers et assister à la transformation du blé en farine. Les visites durent 45 minutes environ et sont suivies de la mise en marche du moulin.

Moulin des Loges - Saint-Just-Luzac En savoir plus sur
Le Moulin des loges