Maison de retraite Orpéa

La résidence médicalisée pour seniors Orpéa est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (=EHPAD). Au delà d’un accompagnement social quotidien, la résidence assure la prise en charge des soins des résidents, pour des situations personnelles parfois très compliquées.

Une équipe soudée d’une quarantaine de professionnels fait vivre la résidence ! Cette équipe comprend un médecin coordinateur, un infirmier coordinateur, un ergothérapeute, un psychologue, une animatrice à plein temps, des infirmières et aides soignantes, les auxiliaires de vie, une secrétaire, un homme de maintenance, deux cuisiniers dont un chef et bien sûr, la Directrice !
Si le rôle de la résidence n’est pas de remplacer la famille, il est bien d’apporter aux personnes âgées, nos parents et grands parents, tout ce dont ils ont besoin. À commencer par une présence humaine chaleureuse et sécurisante. Ici, pas question de traiter les résidents avec distance ou condescendance. Les salariés et résidents partagent leur temps ensemble et entretiennent des relations privilégiées!
Grâce aux récents travaux, la résidence peut accueillir soixante quatorze personnes dont quarante-six en résidence traditionnelle, dix-huit personnes en unité sécurisée et dix “grands-dépendants” dans des chambres aménagées.
Les chambres pour les “grands dépendants” sont équipées de rails pour l’aide à la mobilité et d’autres équipements tels que des harnais de soutien, à la fois dans l’intérêt des résidents et dans celui des infirmières qui peuvent facilement se blesser le dos lors de déplacements.
Notons également la présence d’un ergothérapeute qui offre des formations sur place pour que les infirmières comme les résidents à la mobilité très réduite ne soient pas exposés à des efforts mal articulés et potentiellement dangereux.
Pour cette résidence très convoitée, les places sont assez rares et l’on compte parfois sur la liste d’attente. Mais dès que c’est possible, on vous propose d’être placé dans une autre résidence temporairement.
Du côté des réjouissances enfin, parce qu’on n’est pas là pour s’ennuyer (en tout cas on a le choix) la résidence propose des animations du lundi au vendredi avec son animatrice en chef ! Au programme : sorties extérieures (visites du port de La Tremblade, de Mornac), réception des enfants de l’école de la commune, activités gastronomiques, etc. Et l’invitée surprise tant aimée par les résidents: Lilly ! Lilly est la mascotte de la résidence, elle est un bulldog français particulièrement attendrissante et qui accompagne souvent les résidents pendant leur promenade.

Plus d’info sur Résidence Orpéa Breuillet :

Site internet
Localiser