Chantier de maison en bois par Samuel Durozier, sur l'Île d'Oléron

Samuel Durozier et l Îlot des sables

Les Mouettes du 17 se sont rendues, plume à la main et appareil photo au poing, sur un chantier innovant au cœur de l’Île d’Oléron ! Elles y ont rencontré Samuel Durozier, charpentier entrepreneur de 47 ans, dont l’entreprise a réalisé sur place les constructions en bois.

Portrait du Charpentier Samuel Durozier
Photographie par DS Souchon

Samuel Durozier, dont l’entreprise est spécialisée dans la charpente, ses dérivés et d’une manière générale les ossatures en bois, nous a permis de visiter cet “Îlot des sables”, nom donné au groupement de maisons qui émergera de ce chantier lorsqu’il sera achevé, ce qui est prévu pour très bientôt ! Située à Saint-Georges d’Oléron, la construction en cours met le bois à l’honneur pour une architecture novatrice, consciente de son environnement, et qui épouse le paysage par ses formes et le choix de ses matériaux. Ici, le bois de construction choisi est le Douglas, son utilisation relève de la volonté de Samuel Durozier de favoriser le circuit court afin de respecter les enjeux écologiques contemporains. Le Douglas est un arbre que l’on trouve dans le département de la Vienne, au dessus de 800 mètres. Le bois viennois a permis la réalisation du bardage, de la charpente, de l’ossature ou encore de la terrasse. Exception faite pour la clôture, en piquets de châtaigner brut, dont l’esthétique s’intègre parfaitement dans le paysage, au milieu des acacias en fleurs. La terrasse quant à elle repose sur des pieds, vissés, en métal, de la marque Weasyfix. La technique innovante permet à la plateforme d’obtenir un effet aérien. Pour sa fabrication, Samuel Durozier n’a pas hésité à solliciter le concours d’un autre artisan pour réaliser les ferrures qui avaient été dessinées au bureau d’études. Car, nous explique Samuel avec conviction, le métier doit permettre aux artisans sensibles à l’expérimentation et à l’innovation de pouvoir collaborer sur ce genre de projets passionnants.
Une autre condition sine qua non d’un chantier bien mené est la confiance que l’architecte accorde aux constructeurs. Sur le chantier de l’Îlot des sables, Samuel est heureux de nous faire part de cette confiance réciproque qui permet à tout le monde de mener à terme un travail épanouissant pour un projet qui tient à coeur. La confiance, l’écoute et la force de proposition dans l’espace collaboratif des chantiers de construction sont à la base d’un projet bien mené, ce qui est, en somme, absolument bénéfique pour le client. Ces conditions de travail captivantes permettent d’avancer à un très bon rythme sur le chantier. L’Îlot des sables a profité de ce rythme porté par des artisans passionnés puisque le chantier aura duré quelques mois seulement et donnera jour à un ensemble de trois bâtiments pour une surface de 170m2, réalisé avec des matériaux durables et dans le respect de l’environnement.

Présentation générale de l’entreprise


Notice: Undefined index: fbadminapp in /srv/data/web/vhosts/lesmouettesdu17.fr/htdocs/wp-content/themes/MouettesDu17/template-parts/share.php on line 3

Portrait du Charpentier Samuel Durozier En savoir plus sur
Samuel Durozier